4
3
2
1

Comment ?

La « sophro » est une méthode psychocorporelle offrant un panel de techniques inspirées d’orient et d’occident :

  • respiration, relaxation, méditation, ressenti corporel, perceptions,
  • exercices corporels doux (mouvements simples articulés autour de contractions et de relâchements et synchronisés à la respiration), postures, marches,
  • imagerie mentale, projections, imaginaire, réminiscences, concentration.

Elle offre à développer un espace d’accueil et de communication entre l’esprit et le corps. Elle invite, au fil de techniques, à vivre nos mouvements intérieurs, c’est à dire toute la vie qui se vit en nous, à la fois corporellement, émotionnellement et en terme d’évocations (pensées, images…). Elle propose d’accueillir avec un regard « neuf » : sans juger et sans nous référer à nos systèmes de pensée habituels. Cette dynamique procède au fil de l’entraînement à une réorganisation douce et naturelle de notre conscience : un regard sur soi plus curieux, plus bienveillant et la prise de conscience que l’on peut être acteur face à des émotions ou situations inconfortables.

Stimuler notre capacité de calme, nos mécanismes adaptatifs, nous relier à notre énergie, à nos valeurs, à nos ressources, se connecter à son corps pour plus d’harmonie et de santé… La sophrologie propose un ensemble de pratiques qui stimulent ou apaisent selon les besoins et offre à chacun harmonie et autonomie grâce à l’entraînement et à l’appropriation des techniques au quotidien.

La sophrologie est une méthode à 2 vitesses. Cheminement doux pratiquée régulièrement en groupe, elle peut s’avérer rapidement efficace sur des problématiques précises en suivi individuel grâce au choix des techniques et aux ajustements du/de la sophrologue tout au long de l’accompagnement. Quel que soit la modalité choisie, sa pratique est agréable et ses effets positifs se font sentir rapidement.

« Tout ce qui se répète grandit ». L’entraînement personnel, dans le cadre d’un suivi individuel, est essentiel à la qualité et à l’impact du travail engagé. Le/la sophrologue propose un protocole et le guide, il appartient à la personne venant consulter de « cheminer » d’un rendez-vous à l’autre. L’évolution de ses ressentis et de son attention au fil de l’entraînement personnel donne toute sa dimension à l’accompagnement sophrologique. On appelle cette dynamique de confiance et d’engagement « l’Alliance ». La sophrologie garde ses vertus relaxantes quelque soit l’implication de la personne, mais ne pourra pas forcément, selon, prétendre aux « résultats » espérés.

Il convient en outre de rappeler que la sophrologie peut accompagner un traitement médical, en aucun s’y substituer.