Je me déplace dans les structures pour animer des ateliers dans des maisons de retraite, dans des unités spécifiques Alzheimer et dans des hôpitaux. Selon la configuration, le public et les objectifs que nous aurons définis ensemble, je peux proposer un atelier ouvert dans les espaces communs ou bien concevoir un atelier pour un groupe défini.
Concernant les unités Alzheimer.
J’ai fait connaissance avec ce public il y a 8 ans en tant que musicienne intervenante en EHPAD. Continuer à accompagner ce public avec la sophrologie me tient à cœur.
« S’il est un être affectif, intuitif et sensitif, c’est bien le sujet réputé dément sénile, qui n’est peut-être que cela »
(Dr Louis Ploton, psychiatre et chercheur en gérontologie).
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont très perméables et sensibles à leur environnement et entourage malgré la distance qui se creuse avec la réalité. Elles ont par ailleurs conservé une mémoire émotionnelle, ce qui laisse un champs d’action non négligeable à la sophrologie. On peut parler de « cœur conscient ». En pensant en termes d’éveil, de relaxation, de jeu, j’ai adapté quelques techniques. J’articule chaque séance de manière souple selon la « réponse » du jour. Quelque soit la mobilité et le degré de pathologie des résidents, l’objectif de ces ateliers est de leur offrir un moment convivial de présence à soi et au groupe et de redonner de belles couleurs à leur identité en accueillant la joie d’Être au présent, en s’appuyant sur leurs ressources et en stimulant leurs capacités désirantes, sociables et créatives.