Je vous accueille dans une salle parisienne ou à mon cabinet en petit groupe de 4. Chaque séance dure 1h à raison d’1 séance par semaine (inscription au trimestre, créneau à définir ensemble en fonction de nos agendas). La sophrologie se pratique assis et/ou debout, au calme, le plus souvent les yeux fermés.
La pratique collective de la sophrologie procure rapidement une belle énergie et engage VOTRE dynamique vertueuse en posant les reflexes fondamentaux de la méthode :
- attention portée vers votre intériorité pour être à votre écoute dans l’accueil de vos sensations et de tout ce qui vous traverse sans chercher à interpréter, sans juger, afin de développer un nouveau regard toujours plus ouvert et bienveillant
- dialogue engagé avec votre corps afin de faciliter les échanges corps/esprits
- stimulation, amplification de ce qui vous inspire du positif
- expulsion de vos pensées et tensions parasites
On peut répéter ces techniques à l’infini, les « phénomènes » sont toujours différents et tendent à s’intensifier avec la pratique. Une fois ces bases posées, des techniques plus spécifiques sont abordées pour apprivoiser son stress, soulager ses douleurs, entraîner sa concentration, développer sa créativité… La pratique collective laisse la sophrologie se faire une place en chacun, en douceur, grâce à l’installation progressive de nouveaux réflexes.
Les différents temps :
- une relaxation. Elle permet de vous rendre disponible à la séance et d’en inscrire plus en profondeur les bénéfices.
- une ou plusieurs techniques spécifiques : respiration, imagerie mentale, ressenti corporel, projection…
- de la relaxation dynamique (exercices corporels doux spécifiques à la sophrologie)
- réveil progessif de votre tonus musculaire avec ré-ouverture des yeux.
Un dernier temps, important, est consacré à la description des phénomènes que vous avez vécus pendant la pratique : ressentis corporels, émotions, sensations, pensées, couleurs… Ce partage au sein du groupe vous permet d’intégrer plus profondément les bienfaits de la séance en pointant ses temps forts, d’assoir un nouveau regard sur vous et les évènements. Il est intéressant de se remémorer certains ressentis mis de côté en écoutant les témoignages des uns et des autres.